Les critères Gîtes de France :
qualité et sérieux
Les grilles de classement
La grille de classement Gîtes de France : la garantie d’une norme de confort précise
Selon leur environnement, leur degré de confort et les services proposés, les hébergements labellisés par Gîtes de France sont classés en épis. Ce classement en épis permet aux clients d’avoir la garantie d’un séjour de qualité, et ce, selon des normes de classification bien précises respectant une charte nationale.
Tous les Gîtes de France sont visités et reclassés au moins une fois tous les 5 ans. Ils sont le plus souvent revisités en cas de litige.
La charte qualité nationale est remise à jour régulièrement pour être conforme aux attentes des voyageurs, sans cesse en évolution. Les structures sont classées en fonction de plusieurs critères tels que le confort, la propreté, la décoration, l’accueil et les équipements. C’est cette rigueur dans le classement de nos gîtes et maisons d’hôtes qui nous permet chaque année d’obtenir une note moyenne supérieure à 4,5/5 sur l’ensemble des avis clients déposés et d’avoir été nommée 2ème marque de tourisme préférée des Français en 2023.
Socle commun pour tous les niveaux de classement :
- Un accueil de qualité,
- Le gîte doit être en permanence maintenu en parfait état de confort, d’hygiène et de propreté,
- Extérieur du bâtiment en bon état (toiture, façade, huisseries, volets, balcons, gouttières),
- Le mobilier intérieur doit être en parfait état,
- L’électroménager suivant est obligatoire : cafetière, mixer électrique, grille-pain, bouilloire électrique, autocuiseur ou cuiseur-vapeur,
- La batterie de cuisine doit être complète, non dépareillée et adaptée à la capacité sur tous les niveaux de classement,
- La literie confortable et en parfait état (alaises de protection), une couette pour chaque lit,
Le classement en épis
Le classement en épis – les critères Gîtes de France
1 épi & 2 épis : ‘Mobilier et décoration simple, basique – absence d’harmonie et de décoration tolérée’
Hébergement qualitatif simple et fonctionnel, sans cachet particulier ou intervention particulière en termes de décoration. Il n’est pas demandé d’effort sur l’accessoirisation de l’hébergement qui possède le strict nécessaire. Mobilier en parfait état mais basique et sans harmonie esthétique particulière.
3 épis : ‘Mobilier de qualité. Confort et décoration soignée’
Qualité des matériaux de construction, du mobilier et des équipements. En plus, harmonie qualitative du mobilier et présence d’accessoires de déco au goût du jour. Pas d’entrée de gamme en matière de mobilier ou de matériaux de construction.
4 épis : ‘Mobilier de grande qualité et décoration recherchée – Grand standing intérieur’
Esprit « magazine de déco / demeure de charme ». C’est à dire une décoration très travaillée, mobilier haut-de-gamme supérieur, matériaux et équipements électro-ménagers et hifi haut-de-gamme.
5 épis : ‘Mobilier très haut de gamme, décoration raffinée – Hébergement exceptionnel, rare, (prestige, luxe)’
Biens uniques, rares, prestations de luxe. Perfection en matière de standing, de confort et décoration.
Les thématiques à privilégier
Ouvrir des gîtes :
les thématiques gagnantes
Nos chargées de développement connaissent parfaitement l’activité de la location de meublés dans la Drôme et savent également quelles sont les tendances et les thématiques qui déclenchent les réservations. Cela permet de mieux vous accompagner dans votre projet et de rester concurrentiel sur le marché de la location de vacances. Cela permet également de faire évoluer nos critères de classement. De nouvelles thématiques ‘tendances’ ont vu le jour ces dernières années afin de s’adapter aux attentes clients :
– City-breaks : une chambre d’hôtes ou un appartement meublé en ville
– Tout inclus : pour que nos clients ne se soucient de rien : linge de maison, de toilettes, de lit fourni, ménage compris et charges de chauffage incluses.
– Ecogîtes : des hébergements écoresponsables, dans un habitat préservé et respectueux de l’environnement, suivant un cahier des charges précis
– Panda : au cœur des Parcs naturels régionaux, ces hébergements font des efforts notables en matière de protection de l’environnement.
– Hébergements insolites : une cabane dans les arbres, une yourte, un tipis, etc.. pour un séjour offrant une expérience atypique
– Télétravail : des hébergements qui proposent des espaces adaptés à la pratique du télétravail qui a explosé depuis quelques années.
– Demeures de caractère : ces offres offrent la particularité d’un bâti traditionnel local préservé dans un cadre d’exception