La marque N°1 des agences de location saisonnière : L’histoire de Gîtes de France
Gîtes de France® est une marque et une association née d’une mission d’intérêt général : sauvegarder l’économie rurale et maintenir les personnes qui en vivent par le développement d’une activité de tourisme chez l’habitant.
Présentation
Historique
Gîtes de France® a été créé dans les années 50, de l’initiative d’agriculteurs et d’élus qui souhaitaient réhabiliter leurs bâtis, alors soumis à l’abandon du fait de la déprise agricole, en développant l’accueil touristique sur leurs terres et éviter la désertification de leurs campagnes. La cause était noble et pionnière, et avec elle, le tourisme durable et collaboratif naissait en France. Six décennies plus tard Gîtes de France® est devenu leader français et européen du tourisme d’accueil chez et par l’habitant sans rien renier de ses valeurs d’origine.
Le 1ᵉʳ hébergement agréé a vu le jour dans les Alpes en 1951, ouvert par le sénateur Émile Aubert. Aujourd’hui, Gîtes de France a su se positionner comme le leader européen de l’hébergement touristique rural avec près de 60 000 hébergements pour 40 000 propriétaires pour un chiffre d’affaires global en 2022 de 600 millions d’euros.
En effet, au début des années 50, les citadins veulent profiter des congés payés instaurés en 1936. Certains ont peu de moyens. À la campagne, le dépeuplement se fait de plus en plus sentir. Accueillir des personnes à la ferme permet donc de donner des vacances aux urbains et de renflouer les revenus du monde rural.
Émile Aubert
La cause était noble : le tourisme collaboratif naissait en France.
Dans son histoire, Gîtes de France® a souvent fait figure de pionnier dans le secteur touristique français. Aujourd’hui, la marque d’hébergements est devenue le leader français et européen du tourisme par et chez l’habitant, sans rien renier de ses valeurs d’origine. Les équipes se sont succédé, mais les valeurs ont perduré.
Pourquoi choisir Gîtes de France
Choisir Gîtes de France comme agence de location saisonnière
Choisir la marque Gîtes de France c’est avant tout faire le choix de la qualité. Notre marque et son référentiel de classement sont une référence dans le secteur de la location touristique, et sont reconnus par les vacanciers comme gage de sérieux. Elles reposent sur des critères rigoureux et sont une garantie pour les clients de la qualité des séjours.
Enfin, c’est soutenir le 100% Français et l’économie locale de son territoire. Nos équipes et nos agences ont des bureaux dans chaque département. Nous ne sommes pas des plateformes de commercialisation sans interlocuteur, nous sommes disponibles toute l’année, dans nos agences, par téléphone ou mail pour vous accompagner dans vos questionnements.
Nos équipes se déplacent également dans chaque hébergement proposé, et ce, plusieurs fois, avant même sa mise en ligne et sa commercialisation.
Nos valeurs
Pour devenir gîte, faites confiance aux valeurs Gîtes de France
Chez Gîtes de France Drôme, nous avons des valeurs et nous les partageons !
Prônant une autre idée du tourisme, Gîtes de France représente et véhicule avant tout une envie d’authenticité, un certain art de vivre, le goût de la tradition et le sens de l’accueil. Devenus depuis presque 65 ans l’acteur incontournable du tourisme vert, « Gîtes de France » contribue à la valorisation du patrimoine et de l’environnement rural. Aujourd’hui, au niveau national avec la fédération Gîtes de France, ou au niveau départemental (Gîtes de France Drôme), individuellement, comme collectivement, chacun porte les valeurs de la marque : l’humain, l’accompagnement, la qualité et le partage.
– Favoriser les séjours touristiques dans les meilleures conditions d’accueil et de confort,
– Satisfaire aux exigences et aux besoins d’un tourisme d’authenticité, de convivialité, de nature, de calme, de découverte et d’espace,
– Contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l’environnement, principalement en milieu rural,
– Participer au développement local et contribuer à fixer les populations rurales par l’apport de ressources complémentaires.
Les formules d’hébergements
Louer sa maison de particulier à particulier : les différentes formules à connaitre.
Chez Gîtes de France, à chaque propriétaire sa formule d’hébergement.
LE GÎTE
Une maison ou un appartement pour se sentir ‘comme à la maison’ !
Un gîte est une maison ou un appartement, meublé et tout équipé, mis à disposition des clients.
Les gîtes sont prévus pour accueillir entre 2 et 15 personnes, ils sont classés en fonction du niveau de confort. Certains gîtes proposent des formules tout confort avec le ‘Tout inclus‘ où linge de maison, draps et ménage de fin de séjour sont compris.
La location d’un gîte se fait généralement à la semaine mais elle peut aussi se faire pour un week-end ou encore sur des courts et longs séjours. Il n’est pas possible de les louer à la nuitée.
LA CHAMBRE D’HÔTES
La formule de « chambre » doit être aménagée dans un habitat de qualité.
Elle se situe soit dans la maison du propriétaire, soit dans des dépendances à proximité immédiate et de même qualité architecturale.
Certains proposent également de partager le repas du soir à la table d’hôtes : excellent pour découvrir les spécialités locales, le fait maison et les bonnes adresses locales !
Le nombre de chambres est limité à 5 et la capacité maximale de la structure ne doit pas dépasser 15 personnes.
Un gîte de groupe est un logement meublé et équipé, permettant d’accueillir plus de 15 personnes.
En général, un gîte de groupe propose une grande pièce à vivre, une cuisine équipée et des couchages répartis en plusieurs chambres ou en petits dortoirs.Ils se louent à la nuit, au week-end ou à la semaine, il est possible de proposer la demi-pension ou la pension complète.
Ces établissements sont généralement soumis à la règlementation des ERP.
Rejoignez le réseau Gîtes de France Drôme
Envoyez-nous une description rapide de votre projet de création ou de reprise d’un gîte ou de chambre(s) d’hôtes. Une de nos chargées de développement reviendra vers vous pour un échange personnalisé.