Vous voulez ouvrir des gîtes ? Découvrez notre accompagnement sur mesure !
Être porteur de projet c’est quoi ?
Je veux louer ma maison pour les vacances ! Comment faire ?
Chaque année, notre équipe technique est contactée par environ 200 porteurs de projet. Ce sont des propriétaires qui ont pour projet d’ouvrir un hébergement touristique. Ces propriétaires qui nous appellent, en sont à un stade différent de leur projet : beaucoup envisagent d’ouvrir un hébergement et recherchent un bien à acheter par exemple, d’autres nous appellent alors qu’ils commencent les travaux ou les ont presque terminés, et enfin il y’a ceux qui nous contactent et qui sont déjà en activité de location.
Quel que soit votre statut et le stade d’avancée de votre projet, nous pouvons vous accompagner et vous conseiller. Nos chargées de développement ont l’habitude de dire que plus vous nous contactez tôt, mieux c’est ! car vous bénéficierez de conseils dès l’amorce du projet.
Devenir Gîte de France, c’est s’engager dans une démarche qualité d’hébergement, mais c’est surtout rejoindre une communauté d’hôtes et de voyageurs qui se retrouve autour de valeurs communes. Lorsqu’un hébergement obtient son agrément chez Gîte de France, il gagne en visibilité et rencontre immédiatement un public déjà convaincu par la formule d’accueil proposée.
L’accompagnement de votre projet par notre équipe d’experts
Un accompagnement personnalisé et sur mesure pour votre projet
Gîtes de France Drôme c’est plus de 500 propriétaires qui nous font confiance. Parce que ce sont eux qui en parlent le mieux, découvrez notre accompagnement personnalisé Gîtes de France sur tout le département à travers leur expérience.
À la différence des plateformes de location touristique classiques, l’adhésion à Gîtes de France Drôme vous permet de bénéficier de nombreux services et d’un accompagnement humain sur-mesure par une chargée de développement qui vous est dédiée. C’est elle qui vous guidera pour chacune des étapes d’avancée de votre projet. Notre équipe est polyvalente, donc en cas de besoin, votre chargée de développement peut s’appuyer sur elle pour une expertise spécifique.
Avant votre agrément, nous pouvons vous aider sur l’ensemble de ces points :
- Analyse technique de la faisabilité de votre projet
- Estimation de rentabilité et de remplissage
- Aide aux démarches administratives pour ouvrir/reprendre un hébergement
- Accompagnement technique et conseils juridiques et fiscaux
- Visites conseils et suivi des travaux
- Conseils en aménagements et décoration (ce qui est le plus vendeur)
- Aide au choix du mode de commercialisation
- Conseils pour l’Optimisation de vos résultats commerciaux
Pendant ces temps d’échanges, où vous êtes en création/reprise de projet, l’objectif de notre équipe est de faire connaissance avec vous, de comprendre la perception de votre projet, ce que vous en attendez, ce que vous imaginez, comprendre votre plan de financement etc..
A partir des plans existants ou que vous avez imaginés, notre équipe détaille avec vous, pièce par pièce, les équipements et aménagements possibles par rapport aux surfaces, afin que vous bénéficiiez du maximum des informations nécessaires à l’agencement de votre hébergement dans ce qui se fait de mieux aujourd’hui en termes d’attentes et de besoins clients et de cahier des charges Gîtes de France.
Une fois cette première étape franchie, Nos chargées de développement peuvent vous proposer une visite projet, sur site, pour évaluer l’avancée des travaux, les aménagements prévus et vous donner de précieux conseils.
Enfin, après ces échanges (qui durent parfois plusieurs mois ou plusieurs années), votre chargée de développement vous transmet un compte rendu complet reprenant l’ensemble des éléments et des conseils (équipements, aménagements, conseils juridiques, déco, étude commerciale pour affiner le projet etc.).
Si votre projet est prêt nous pouvons organiser la visite d’agrément qui marque votre entrée officielle chez Gîtes de France. Si votre projet n’est pas encore terminé, nos équipes vous suivent jusqu’à la finalisation de votre projet.
L’accompagnement aux démarches administratives
Les démarches administratives pour ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes
Ouvrir un Gîte
Vous voulez vous lancer dans l’aventure ? Vous devez déclarer son exploitation auprès de la mairie du lieu de résidence : déclaration en ligne ou imprimé Cerfa n°14004*02 de « Déclaration en mairie de location de meublé de tourisme ».
S’il peut accueillir un effectif inférieur ou égal à 15 personnes, c’est la règlementation habitation qui s’applique.
S’il peut accueillir plus de 15 personnes, il est considéré comme un établissement recevant du public (ERP) de 5ème catégorie soumis à la réglementation en vigueur concernant l’accessibilité et la prévention des risques d’incendie (cf. article PE2 de l’arrêté du 25 juin 1980) portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.
Vous avez également l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) en plus de l’assurance du bien immobilier.
Déclaration auprès de l’INPI. La réalisation de cette déclaration permettra l’obtention d’un numéro SIREN, indispensable dans la communication avec l’administration fiscale et pour l’émission de factures (le cas échéant).
Loueur professionnel ou non professionnel
Si l’exploitation du gîte reste une activité complémentaire, c’est-à-dire que vos revenus locatifs annuels n’excèdent pas un certain plafond (et ne dépassent pas les autres revenus professionnels du foyer fiscal), il est possible de conserver le statut de particulier. Dans ce cas, vous entrez dans la catégorie des loueurs de meublés non professionnels (LMNP). Vos revenus locatifs sont imposés au titre de l’impôt sur le revenu. Vous pourrez déclarer vos revenus sous le régime Micro-BIC ou au réel simplifié.
Si l’exploitation du gîte est votre activité professionnelle principale, vous devez obligatoirement créer une entreprise. Vous avez alors le choix entre plusieurs statuts juridiques comme :
Elle permet d’exercer votre activité en nom propre, donc sans créer de société. Les obligations administratives et fiscales sont relativement simples. Cependant, toutes les charges ne peuvent pas être déduites du chiffre d’affaires pour réduire l’assiette de l’impôt sur les bénéfices
Elle est un régime spécial de l’EI. Pour bénéficier du régime de la micro-entreprise, il faut respecter certains plafonds de chiffre d’affaires. Les obligations en micro-entreprise sont très limitées puisqu’il suffit de déclarer son chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres. Toutefois, il n’est pas possible de déduire ses charges de son chiffre d’affaires. Mais, un abattement forfaitaire est appliqué automatiquement lors de la déclaration de revenus annuelle
Elle permet de créer une personne morale dont le patrimoine est bien distinct de celui des associés. Certes les démarches de création sont plus longues et plus complexes, et les obligations comptables plus contraignantes, mais en société, vous pouvez déduire l’ensemble de vos charges. De plus, les investissements peuvent être amortis.
Bon à savoir : chaque statut juridique présente des avantages et des inconvénients. En fonction de votre projet, mais aussi de votre situation, certains statuts sont plus adaptés que d’autres. N’hésitez pas à demande conseil à notre équipe.
Ouvrir des chambres d’hôtes
Un décret précise les conditions à remplir pour obtenir l’appellation « chambre d’hôtes » :
- Mise à disposition d’une chambre meublée ;
- Accès à un wc et une salle d’eau équipée d’une douche ou d’une baignoire ;
- Fourniture du linge de lit sans supplément ;
- Chaque nuitée est assortie du petit-déjeuner ;
- Respect des réglementations liées à l’hygiène et à la sécurité des lieux ;
- Capacité d’accueil limitée à 15 personnes et 5 chambres maximum.
L’exploitant de chambres d’hôtes indépendant doit être affilié au régime social des travailleurs non-salariés (TNS) au titre des assurances maladie, maternité, vieillesse, invalidité et décès :
– Soit auprès de la MSA s’il est agriculteur
– Soit auprès de sa sécurité sociale habituelle lorsque le revenu imposable procuré par l’activité de chambres d’hôtes dépasse 5348€/an
Vous avez également l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) en plus de l’assurance du bien immobilier.
D’une manière générale, lors de cette phase de création de votre projet d’hébergement de tourisme, nos chargées de développement sont là pour vous accompagner dans la connaissance des démarches administratives à entreprendre et le meilleur choix de statut juridique pour exploiter votre bien.