Accueil en boutique à Valence, du lundi au vendredi 9h-18h

10 conseils pour créer et aménager votre gîte / votre chambre d’hôtes

Les bons conseils de notre équipe

Gite à Grignan - Gîtes de France Drôme

Définissez votre projet et votre business plan

Voilà tout ce que vous devez savoir avant de lancer/poursuivre vos travaux et investir toutes vos économies, pour que votre projet soit un succès. Nos 10 conseils pour créer son gîte ou sa chambre d’hôtes !

 

En fonction du temps que vous avez à votre disposition pour l’activité touristique, de la configuration des lieux, de l’investissement possible, du revenu que vous aimeriez (devez) générer et à la clientèle que vous souhaitez cibler, il faut définir votre projet : gîte, gîte de groupe, chambres d’hôtes…

Les aménagements et les attentes des clients ne sont pas les mêmes en fonction du type d’hébergement.

Nous vous apporterons des informations complémentaires sur les différences entre gîte et chambre d’hôtes et nous pourrons vous fournir des éléments chiffrés qui vous aideront à rédiger votre business plan (chiffre d’affaires moyen, prix de location, taux d’occupation…).

 

Organisez l’espace de manière à offrir un accès immédiat et privatif à un extérieur convivial et chaleureux

C’est un critère primordial et cela jouera beaucoup dans l’attractivité de votre bien qu’il s’agisse d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes. Les clients recherchent un extérieur (terrain et terrasse aménagée de qualité) qui soit indépendant, sans vis à vis et privatif. L’extérieur est l’endroit de prédilection des vacanciers. C’est ici qu’ils passent le plus clair de leur temps. Voici quelques idées pour rendre ce lieu chaleureux et convivial :

 

– Rénovez les murs et les sols ! Un nouveau revêtement de sol donnera tout de suite une ambiance bien plus agréable à la terrasse. Cinq matériaux sont communément utilisés : le bois, le composite, le carrelage, le béton ou la pierre. Habiller un pan de mur amènera un coup de peps à la terrasse (feuillage grimpant, jardinières suspendues, mur végétal, objets décoratifs – miroirs, chapeaux de paille, paniers, cadres, macramés). Rénovez également les volets et prévoyez des protections esthétiques contre le soleil (couverture en bois, pergola naturelle, voile d’ombrage, store, tonnelle, canisses ou treille).

 

– Optez pour du mobilier d’extérieur tendance. Il existe une multitude de matériaux et de styles pour le mobilier. Les plus plébiscités sont le bois, le bambou, l’osier ou le rotin. L’objectif est de créer un milieu cosy et chaleureux, mais aussi esthétique. Si les sols et murs sont clairs, optez pour du mobilier coloré, cela apportera une touche vitaminée et moderne. Si la taille de l’espace extérieur le permet, proposez également un coin détente (canapé, fauteuil, table basse) en complément de la partie dédiée au repas.

 

– Créez une ambiance intimiste. Accessoirisez la terrasse ! La terrasse et le jardin sont à considérer comme une extension de la maison. Il s’agit de donner une âme à cet espace tout comme on le ferrait pour l’intérieur. Aménagez un environnement cosy, sans vis à vis, est essentiel. En ce qui concerne la décoration : les tapis d’extérieur sont très en vogue. vous pouvez également choisir d’agrémenter cet espace avec des coussins, plaids, hamac, plantes etc. Enfin, l’éclairage a toute son importance : variez les modes d’éclairage : spots, lampes solaires, lanternes, bougies, photophores, suspensions, guirlandes etc.

 

Profitez de nos partenariats Gîtes de France® pour l’aménagement de vos extérieurs : Lafuma, Decathlon, La Pierre d’Antan, Cèdre et Rondins…

Gite Drôme provencale - Gîtes de France Drôme

Soignez la décoration, aménagez un intérieur cosy et chaleureux

La qualité de l’aménagement mais aussi des équipements intérieurs et extérieurs, seront de vrais atouts dans l’attractivité de votre bien. Le logement doit être doté d’une identité « déco » soignée et marquée à tous niveaux. Opter pour des matériaux et du mobilier au goût du jour et de qualité ou haut de gamme. A privilégier : une cuisine équipée, un salon cosy et adapté à la capacité d’accueil, une salle d’eau avec douche spacieuse, des WC indépendants avec lave-mains…

 

  • Choisissez avec soin le linge de maison : rideaux, housses de canapé, coussins, nappes et linge de lit plus tendance donneront tout de suite un nouveau style à vos pièces. Créez ainsi une ambiance chaleureuse et intimiste, cosy et douillette, en les assortissant à votre mobilier.
  • Colorez votre intérieur : Peindre un pan de mur permet d’illuminer une pièce. Les teintes les plus ‘vendeuses’ en ce moment sont les bleus, les couleurs ‘nature’ (de type Terracotta), les verts et les bleus gris. Une décoration à moindre cout et qui ne prend pas beaucoup de temps à remettre au gout du jour.
  • Rénovez crédence et carrelage : Proposer un espace cuisine et salle de bain modernes et engageant nécessite parfois peu de travaux. Renouvelez la crédence, et optez pour des matériaux chaleureux et doux pour les sols. Des solutions déco à petit prix sont également disponibles : stickers, papiers peints repositionnables, peinture pour carrelage, résines colorées.

 

Partenariats Gîtes de France® : La Redoute intérieurs & AMPM, Madura, Maison du Monde…

 

Prévoyez une literie de qualité

C’est un critère essentiel : un bon sommeil permet de profiter au mieux de son séjour. A exclure : sommiers à ressort standard/coniques/multi-spires, matelas en laine/mousse polyester et lits superposés.

A privilégier : sommier à lattes actives, tapissier à ressorts enchâssés ou plots ou lattes avec suspension et curseurs de fermeté, matelas (soutien ferme et accueil moelleux) en latex, mémoire de forme, ou ressorts enchâssés (60/70kg-m²).


Partenariats Gîtes de France® : Hotelys, Hôtel Mégastore, Linvosges, La Draperie…

Pensez aux équipements incontournables

Certains équipements sont très demandés par les clients, il est donc indispensable de les fournir. C’est notamment le cas pour la télévision, la connexion wifi sécurisée, le lave-linge, le lave-vaisselle…

La piscine et la climatisation sont également très recherchées. Les hébergements disposant de ces équipements sont les premiers à être réservés sur la saison. Sur ce point, n’hésitez pas à lire notre article dédié ‘Les équipements et les services les plus recherchés par les clients’, pour faire le plein de bons conseils.

Partenariats Gîtes de France® pour sécuriser votre connexion internet : Noodo, 2ISR.

 

 

 

Proposez une formule « tout inclus »

Les frais d’électricité, de chauffage et d’eau doivent être inclus dans le prix de la location. Fournir les draps avec les lits faits, le linge de toilette et le service ménage compris dans le prix du séjour vous permettra d’être encore plus attractif.
La formule « tout inclus » est un avantage commercial qui permet de se démarquer et d’attirer une clientèle de court séjour et d’optimiser votre taux de remplissage.

Gîte drome des collines - Gîtes de France Drôme

Soyez flexible avec des tarifs adaptés et cohérents

Votre souplesse à accepter tous les types de séjours permettra d’augmenter votre taux de remplissage.

Les prix ne sont pas les même en fonction du type de bien, de la prestation proposée, du secteur géographique, de la période de l’année… Faites des projections, consultez les offres et les prix de la concurrence.

Au début, partez sur une fourchette de prix basse. Vous n’avez pas encore de clients, l’hébergement n’est pas connu, ni référencé sur internet et ne dispose pas d’avis client.

Lors de la labellisation, nous suggérons une grille tarifaire adaptée et saisonnalisée. Les tarifs proposés se basent sur une étude comparative d’hébergements de notre parc similaires au vôtre. Nous partagerons également avec vous notre mode de calcul pour les court-séjours.

 

 

 

Choisissez un nom original pour votre hébergement

Un nom bien choisi, personnalisé et insolite permet de retrouver votre hébergement plus facilement sur internet. C’est aussi un bon moyen pour que les clients se souviennent de vous ! Il doit raconter une histoire, la votre, celle de votre hébergement, se baser sur une anecdote etc.

Oubliez les noms tels que : Lavande, Tilleul, Romarin, Abricot, Chêne, Buis… trop communs dans notre région Drômoise. Il faut savoir se démarquer, être original tout en étant efficace. Et si vous n’avez vraiment aucune idée, n’hésitez pas à regarder ce qui se fait ailleurs, cela vous inspirera surement !

 

 

Réalisez les démarches administratives avant d’ouvrir l’hébergement (obtenez le classement en Meublé de Tourisme)

L’ouverture d’une location saisonnière vous soumet à deux obligations : la déclaration en mairie et au greffe du tribunal de commerce. Le classement en Meublé de Tourisme est un classement d’Etat, indépendant de la labellisation Gîtes de France®. En tant que « loueur de location saisonnière touristique » vous bénéficiez d’un abattement fiscal sur les revenus de vos locations. Ce classement en étoiles permet d’obtenir un abattement supplémentaire.

Notre service juridique et fiscal vous accompagnera dans ces démarches et vous conseillera sur la meilleure manière de déclarer vos revenus auprès des impôts.

 

 

Accueillez les clients de manière personnalisée

Ayez des petites attentions pour vos clients, cela fera toute la différence et permettra de les fidéliser et de créer une relation personnalisée. A l’arrivée : pensez à laisser de l’eau/du jus de fruit au frais, offrez un café, des biscuits fait maison ou un produit local, laissez un bouquet de fleurs fraîches sur la table du séjour…

Au départ : offrez leur un pot de confiture maison, une spécialité régionale… Laissez à disposition dans le gîte un classeur d’accueil, des magazines touristiques et des brochures.

Rendez-vous disponible pour les clients durant leur séjour sans être intrusif, adaptez-vous à leurs demandes. Mais surtout, soyez vous-mêmes, les vacanciers recherchent avant tout de l’authenticité.

Partenariats Gîtes de France® : chocolat Valrhona, Clairette de Die Jaillance, confiseur Arnaud Soubeyran. Vos clients pourront profiter de tarifs préférentiels sur les visites (Ferme aux crocodiles, musée O’Bulle Jaillance, palais des bonbons et du nougat…).