Accueil en boutique à Valence, du lundi au vendredi 9h-18h

Réaliser ses produits d’entretien écologiques maison !

En plus, c'est bon pour la planète !

Maison ou appartement Gîtes de France Drome

Nos conseils pour réaliser vos produits d’entretiens écologiques maison

Cela vous permettrait de réduire vos dépenses (jusqu’à 50% d’économie) mais aussi de diminuer vos déchets (achat possible en vrac, moins de plastique).
C’est une manière de respecter votre environnement puisque ces produits sont naturels et biodégradables. De plus, beaucoup d’entre vous ont des fosses septiques, les produits « classiques » peuvent perturber l’équilibre de la fosse.

Avec votre activité de gîte, vous avez un rôle d’accueil mais aussi de prescripteur. Vous pouvez sensibiliser vos clients à l’utilisation de produits plus sains.
Et c’est aussi une satisfaction que de réaliser soi-même son propre produit !

Pour les surfaces :

Le vinaigre blanc est un INDISPENSABLE (à 8% d’acide acétique). C’est un nettoyant, un assainissant, un anticalcaire, un adoucissant, un désinfectant… que demander de plus ?

Pour obtenir un vinaigre parfumé aux agrumes : remplir un bocal de peaux ou d’écorces d’agrumes, tasser et recouvrir de vinaigre blanc. Laisser macérer 2 semaines. Mettre dans un vaporisateur ½ de vinaigre et ½ d’eau.

Nous vous recommandons le savon noir pour nettoyer les sols. Il permet également de dégraisser les équipements électroménager, nettoyer vitres et miroirs, détacher le linge… Privilégiez un savon noir avec un label écologique : Ecolabel Européen, Ecocert, Nature & Progrès, Ecogarantie…

Pour la vaisselle :

Un bloc de savon de Marseille acheté en vrac et on frotte l’éponge dessus… c’est simple et très efficace ! Laisser quand même une bouteille de liquide vaisselle (écolabélisé) à disposition. Il existe des recettes de liquide vaisselle mais à ce jour, nous n’avons pas trouvé de recette assez efficace pour vous la proposer. Si vous en avez une, vous pouvez nous la transmettre =)

Pour réaliser des pastilles de lave-vaisselle : mélanger 60gr de cristaux de soude, 60gr d’acide citrique, 60gr bicarbonate de soude et 60gr de sel (fin ou gros). Rajouter progressivement de l’eau avec un spray ou une petite cuillère jusqu’à obtenir une pâte. Remplir un bac à glaçons, démouler après 24h.

Pour le linge:

Faire sa lessive, rien de plus facile !
Mettre à chauffer pendant 10min : 1L d’eau, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 20gr de savon noir, 20gr de savon de Marseille (en copeaux). Hors du feu, rajouter 5 gouttes d’huile essentielle (de la lavande Drômoise par exemple ?)

Afin de conserver le linge blanc ou lui redonner de l’éclat, déposer une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour du lave-linge.

Les plus téméraires pourront tenter la lessive au lierre !
Uniquement avec du lierre grimpant qui contient entre 5 et 8 % de saponines, des tensioactifs aux propriétés détergentes et moussantes.

  • Mixer ou couper finement une 50aine ou 100 g de feuilles de lierre propres et sèches,
  • Faire bouillir dans 1L d’eau pendant 10 mn,
  • Laissez infuser les feuilles pendant 24h,
  • Filtrer et stocker dans un flacon ou une bouteille en verre. Se conserve 1 mois.

Vous avez un poêle à bois ou une cheminée ? Vous pouvez également réaliser de la lessive de cendre.
Le lavage de linge blanc avec les lessives de lierre et de cendre est à éviter.

Quelques réflexes à adopter pour un ménage plus écologique

Pour nettoyer de façon écologique, on adopte quelques bonnes habitudes :

  • Aérer. C’est indispensable pour entretenir son lieu de vie. On ouvre les fenêtres deux fois par jour, pendant 10 à 15 minutes, même en hiver. Ça renouvelle l’air, évacue une bonne partie des polluants intérieurs, régule le taux d’humidité, empêche les moisissures de se développer et éloigne les mauvaises odeurs.
  • Nettoyer régulièrement. Un petit nettoyage léger et rapide permet d’éliminer la crasse avant qu’elle s’incruste. On évite ainsi le recours à des produits plus forts… et souvent plus polluants.
  • Être attentif aux précautions d’usage. Même naturels, on utilise certains produits avec prudence, comme les cristaux de soude, les huiles essentielles…
  • Être patient quand cela s’impose. Les produits naturels sont moins agressifs que leurs équivalents classiques. Certains demandent un peu de temps pour agir sur la saleté tenace et offrir un résultat optimal.
  • Faire un essai sur un coin caché du support à nettoyer. Certaines matières sensibles peuvent se dégrader si on utilise un produit mal adapté.
  • Se passer des parfums forts… ou se contenter de parfums naturels (citron, huiles essentielles…). Les produits naturels ne laissent pas de parfum fraises des bois ou coquelicots synthétiques derrière eux. Plus saine, l’absence de ces substances demande parfois un petit temps d’adaptation. La propreté n’a pas d’odeur.
  • Conserver les produits dans de bonnes conditions. On les stocke dans un emballage fermé, étiqueté, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et hors de portée des enfants.

A l’heure où les enjeux écologiques nous préoccupent de plus en plus, où l’on réalise avec stupeur que 324 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année en France, des nouvelles habitudes de consommation voient le jour. Comme celle de réaliser soi-même ses produits ménagers et ainsi nettoyer son intérieur, réaliser des économies et réduire considérablement sa production de déchets et son utilisation de plastique et de détergents chimiques toxiques qui en transitant par les eaux usées polluent les océans.